Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Accoucheuses : La Révolte - Anne Marie SICOTTE ☆☆☆

Les Accoucheuses : La Révolte - Anne Marie SICOTTE ☆☆☆

Résumé :

La lutte s’avère de plus en plus âpre entre accoucheuses et hommes de l’art, entre dames patronnesses et prêtres catholiques du Bas Canada. Maintenant mariée à un médecin, la jeune sage-femme Flavie entreprend une quête qui se révèlera fort ardue, celle de son bonheur tant conjugal que professionnel. En compagnie d’une téméraire consœur, elle défie les conventions et les interdits.

Contre-vents et marées, sa mère Léonie conduit les destinées de la Société compatissante et de l’École de sages-femmes de Montréal. Au milieu du XIXe siècle, dans un contexte où le règne tyrannique de la pudeur se consolide, les mentalités refusent une telle hardiesse au « sexe faible ». La belle société, l’évêque du diocèse à sa tête, se scandalise de ces comportements insolents!

Flavie et Léonie refusent de sacrifier, à l’autel des dévotions, leur joie de vivre. Au sein d’un monde marqué par des tensions sociales très vives, au cœur d’une ville qui subit sa part de tragédies, leur destin s’inscrit dans la trame des bouleversements du début des temps modernes.

Ce que je peux vous en dire...

Les difficultés de lecture du premier tome (vocabulaire, tournure de phrases..) sont ici dépassées. J’ai été ravie de retrouver les protagonistes principaux : Flavie, Léonie pour poursuivre leur lutte contre les mentalités, la religion et la vie en société au XIXe siècle.Au travers de ce roman, on découvre donc une époque, les évolutions du métier de sage femmes au XIXe siècle. Cependant certaines descriptions restent « un peu lourdes », politisées et très féministes !!Par l’ensemble des tranches de vies décrites émerge un très beau roman tout de même !! À lire pour les amateurs de lectures historiques.

Infos si vous souhaitez le lire...

Auteur : Anne Marie SICOTTE

Editeur : Pocket N°15884

ISBN : 9782266247245

LYS "la fille papier"